Classement

DIVISION 1A

Le premier niveau du championnat (Jupiler Pro League) oppose les seize meilleurs clubs de Belgique en une série de trente rencontres jouées durant le championnat, puis de dix matchs durant des Play-off.

Au terme de la « phase classique » du championnat, les seize équipes sont réparties en deux niveaux de play-off en fonction de leur classement. Les six premiers sont regroupés dans les « Play-off 1 » et voient leurs points divisés par deux. Ils se rencontrent à nouveau deux fois (à domicile et en déplacement), le premier au terme de ce mini-championnat remportant le titre de champion de Belgique. Les équipes classées de la septième à la quinzième place sont rejoints par les équipe classées de la deuxième à la quatrième place de Division 1B, ainsi divisées en deux groupes de six dans les « Play-off 2 » et leurs points ramenés à zéro. La série A est composée des clubs classés à la 7e, 9e, 12e et 14e place de la D1A, complétés du 1er et 3e club classés de la D1B.  La série B est composée des clubs classés à la 8e, 10e, 11e, 13e et 15e place de la D1A, complété par le 2e club classé de la D1B. Chaque équipe s’affrontera deux fois (match aller-retour) et le vainqueur final de chaque série se retrouvera pour un test-match sur la pelouse du club le mieux classé à l’issue de la phase classique. Celui qui sortira victorieux de ce duel devra encore disputer un barrage en match aller retour face au 4e des Play-off 1 pour valider son ticket pour le 3e tour préliminaire de l’Europa League.

 

DIVISION 1B

Le deuxième niveau du championnat (Proximus League) oppose huit équipes qui se dispute le titre de champion en deux périodes de 14 matchs. Si une équipe termine 1ère des 2 périodes, elle est sacré championne de Division 1B et promu à ce titre en Division 1A.  Si, au contraire, il s’agit de 2 équipes différentes, une finale est alors organisé en 2 matchs (aller /retour) pour déterminer laquelle des 2 est promu en Division 1A.

Au terme de la saison, les 2e, 3e et 4e disputent les plays off 2 avec les clubs de Division 1A.

Les 5e, 6e, 7e et 8e disputent les play-down. Les équipes débutent avec un compteur dont les points ont été divisés par 2 au terme des 2 périodes jouées.  Le dernier au terme des play-down descend en Division 1 amateur.

 

TICKETS EUROPEENS

Voici comment sont distribués les tickets européens (Saison 2017-2018)

  • Champion : Phase de poule de la Ligue des Champions
  • Deuxième : Troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions
  • Vainqueur de la Coupe : Phase de poule de l’Europa League
  • Vainqueur de la compétition régulière : troisième tour qualificatif de l’Europa League (déjà attribué à Anderlecht)
  • Vainqueur test-match entre PO1 et PO2 : deuxième tour qualificatif de l’Europa League