Le Standard s’est bien remis en jambes face à Aywaille (0-4)

Les Liégeois se sont imposés (0-4) à Aywaille pour leur premier match de préparation.Il est toujours difficile de tirer de réels enseignements d’une première rencontre de préparation mais le Standard a fait le boulot, samedi soir, sur la pelouse d’Aywaille, pensionnaire de troisième division amateur. Les Liégeois ont planté quatre buts face à un adversaire qui a eu le mérite de se battre durant nonante minutes, même lorsque les jambes étaient lourdes en fin de rencontre.

Devant un petit peu plus de mille personnes, Ricardo Sa Pinto avait décidé d’aligner son équipe dans un traditionnel 4-4-2 avec Jonathan Legear aligné au cœur de la ligne médiane, dans un rôle de premier relanceur, et une association entre Renaud Emond et Orlando Sa pas suffisamment testée au cours de la défunte campagne. Les deux buteurs manquent clairement d’automatismes mais ils ont eu le mérite d’être concernés par trois des quatre réalisations principautaires. Le Portugais a bénéficié de deux passes décisives d’Edmilson pour tranquillement tromper le portier aqualien, abandonné par sa défense sur le coup. Le Gaumais a, de son côté, délivré une très belle passe décisive à Ryan Mmaee, qui a signé une belle montée au jeu.

Mais c’est à Moussa Djenepo que revient la plus belle image de cette rencontre. L’attaquant malien, arrivé lors du dernier mercato hivernal, a inscrit son tout premier but, d’une frappe depuis le grand rectangle, pour sa toute première apparition avec l’équipe professionnelle. Suffisant pour l’amener à courir vers le banc et soulever Ricardo Sa Pinto. Une scène qui a beaucoup amusé le technicien portugais et le reste du banc, qui a scandé son nom durant quelques secondes.

Dès ce lundi, la préparation du Standard prendra un nouveau tournant avec le retour des internationaux et l’arrivée de Sébastien Pocognoli. Seuls Jérôme Déom, encore occupé par ses examens jusqu’à jeudi, et Collins Fai, retenu par la Coupe des Confédérations débarqueront un petit peu plus tard.

Vendredi, les Liégeois disputeront un deuxième match amical face à Wiltz, sur la pelouse du club de Battice. Un duel qui permettra certainement à Ricardo Sa Pinto de tester de nouvelles options, lui qui a assuré, après le match, que ce système en 4-4-2 n’était pas définitif mais qu’il correspondait aux joueurs qu’il avait à sa disposition en ce moment.

Source : DH Sports

Résultats

Club1st Half2nd HalfGoalsRésultat
R. Aywaille FC000D
Standard224G